Saint Damien de Molokaï
​
Saint Damien de Molokaï, nait Jozef De Veuster le 3 janvier 1840 à Tremelo, en Belgique. Il a grandi dans une famille pieuse de fermiers belges. Inspiré par la vocation religieuse de son frère aîné, il est entré dans la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie et a pris le nom religieux de Damien.
Envoyé en mission à Hawaï, Damien a été ordonné prêtre à Honolulu en 1864. En 1873, il s'est porté volontaire pour servir sur la péninsule de Kalaupapa, sur l'île de Molokaï, où les personnes atteintes de la lèpre étaient isolées. À cette époque, la lèpre était une maladie incurable et très stigmatisée.
​
À Molokaï, le Père Damien a consacré sa vie à améliorer les conditions de vie des lépreux. Il a construit des maisons, des écoles, des églises et des hôpitaux, apportant non seulement des soins physiques mais aussi un soutien spirituel et moral. Il a œuvré pour rétablir la dignité humaine parmi les malades, luttant pour de meilleures conditions sanitaires et une reconnaissance des droits des patients.
​
Après 16 ans de service dévoué, Damien contracte lui-même la lèpre en 1884. Malgré sa maladie, il continue à travailler jusqu'à sa mort le 15 avril 1889.
​
Le Père Damien a été béatifié en 1995 par le pape Jean-Paul II et canonisé le 11 octobre 2009 par le pape Benoît XVI. Modèle de compassion et de charité, il est le saint patron des lépreux, des personnes atteintes de maladies infectieuses, et des marginaux.
​
​