top of page

Saint Maximilien Kolbe
Rajmund Kolbe est né le 8 janvier 1894 àZduÅ„ska Wola, en Pologne dans une famille ouvrière pieuse.
Dès son jeune âge, il a montré une profonde dévotion religieuse. À l'âge de 12 ans, il a eu une vision de la Vierge Marie qui lui a offert deux couronnes : une blanche pour la pureté et une rouge pour le martyre. Il a accepté les deux, symbolisant son désir de vivre une vie de sainteté et de sacrifice.
En 1907, il rejoint les Franciscains conventuels avec son frère aîné et prend le nom de Maximilien. Il est ordonné prêtre en 1918 à Rome. Fondateur du mouvement "Milice de l'Immaculée" en 1917, il promeut la consécration à la Vierge Marie et la diffusion du catholicisme par les médias. Maximilien fonde et dirige des publications mariales et religieuses, dont le magazine "Le Chevalier de l'Immaculée" et une station de radio. Il établit également un grand centre de presse et un monastère à Niepokalanów, en Pologne, connu comme la "Cité de l'Immaculée". En 1930, il part pour le Japon, où il fonde un monastère près de Nagasaki et commence à publier une version japonaise de son magazine.
En 1939, après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie, Maximilien est arrêté par la Gestapo. Libéré une première fois, il est de nouveau arrêté en 1941 et envoyé au camp de concentration d'Auschwitz.
En juillet 1941, un prisonnier s'échappe d'Auschwitz. En représailles, les nazis choisissent dix hommes pour mourir de faim. Maximilien se porte volontaire pour prendre la place de l'un des condamnés, Franciszek Gajowniczek, un père de famille. Après trois semaines de privations, il est exécuté par injection létale le 14 août.
aximilien Kolbe est béatifié en 1971 par le pape Paul VI et canonisé le 10 octobre 1982 par le pape Jean-Paul II, qui le déclare "martyr de la charité". Saint Maximilien Kolbe est reconnu pour son courage, son dévouement à la Vierge Marie, et son sacrifice pour autrui. Il est le patron des journalistes, des familles, des prisonniers politiques et des toxicomanes
bottom of page